Pour un enfant de moins de 6 ans : il peut être utile d’apporter de quoi « l’occuper ». En effet, la séance peut se dérouler à partir de lui, mais souvent c’est un peu long, et nous pouvons utiliser un « transfert », à savoir, que c’est vous qui allez faire le relais et qui serez allongé sur la table. Tout dépend de la capacité de votre enfant à « tenir » 1h sur une table. Si nous utilisons le transfert pendant longtemps, ou si votre enfant est trop petit pour qu’on puisse travailler à partir de lui (en général, moins de 5 ans mais cela peut varier), il peut être utile soit d’avoir un autre adulte qui puisse s’occuper de lui durant la séance, soit prévoir de quoi « l’occuper » sans bruit (livres, coloriages, playmobils…).
Si vous souhaitez venir pour une séance de Parole au Bébé, il est souvent souhaitable d’être deux adultes. Un qui « servira » pour le muscle transfert, et l’autre qui sera disponible pour s’occuper de lui. Il est particulièrement judicieux que le deuxième adulte soit pour vous une personne de confiance, et proche de vous, certains éléments très intimes pouvant être mis à jour au cours de la séance. Il est utile que l’enfant soit en confiance mais que vous aussi soyez en confiance.
Pour les enfants au-delà de 6 ans : Un adulte suffit généralement (sauf exception), car la séance pourra se dérouler avec l’enfant, directement. Il peut cependant être intéressant que l’adulte soit un des parents, il permettra d’avoir des avis éclairés sur des émotions présentes, sur des évènements, et pourra être à même de mieux formuler les situations problématiques pour l’enfant.